11-Noel a Mont-Tremblant et Ottawa

Publié le par Charlène et Davy

Pour Noel on a voulu sortir de Montreal et aller visiter un peu le Quebec.

Noel tombant un dimanche, Davy ne travaillait  ni le lundi 26 et ni mardi 27, on avait donc 4 jours pour vadrouiller. On a donc decide de se louer une voiture et d aller dans les Laurentides puis de redescendre sur Ottawa et enfin rentrer a Montreal.

Jeudi soir on est alle chercher la voiture qu on avait reserve par telephone 2 jours plus tot.

L’agent de comptoir nous annonce que notre reservation n a pas ete prise en compte et qu il nous en a informe en laissant un message sur le repondeur de notre telephone ( message qu on  a jamais eu ). On se retrouve a 3 jours de Noel sans voiture! La moutarde nous monte au nez. Et en ralant un peu, on obtient au final une voiture au tarif qu on avait valide lors de notre reservation telephonique et avec 500 km supplementaire gratuit.

Vendredi a la fin du travail de Davy, on est parti pour St-Sauveur. Un village a 100 Km au Nord de Montreal. Ce qui est amusant c est qu au bord de l autoroute il y a de grands parking et on accede directement aux remonte-pentes et aux pistes de ski alpin de cette facon! On est donc vraiment a 1h des pistes!

Apres une ballade dans le village ,decore pour Noel comme il se doit, et un bon cafe chaud on se met en route pour trouver un endroit ou planter la tente pour la nuit ! Apres quelques tours, a la sortie du hameau, on trouve un renfoncement deneiger ,au bord la route, ou l on gare la voiture. Puis a 30m de la, on monte la tente dans la foret. On se fait un diner leger et rapide et puis on s engoufre dans nos duvets. La temperature exterieure est assez clemente , il fait -2c et il neige.

Un peu plus tard dans la nuit, on attend un bip sonore regulier puis un bruit de moteur et de metal s eloigner. On realise soudain que les chasses-neiges font demi-tour a l endroit ou on a gare la voiture! Tout la nuit on a eu peur que les chasses-neiges ( car il en est passe plusieurs) emboutissent la voiture. Au petit matin , notre premiere action a ete d aller voir la voiture, Ouf elle n a rien! En revanche ca va etre dur de rejoindre la route! Les chasses-neiges nous ont fais un joli barrage de neige d une hauteur de 60 cm. On a meme pas de pelle! Apres un demi heure d effort intense on a reussi a degage la neige et a sortir la voiture de son trou!  Cettre premiere nuit en camping d hiver restera longtemps memorable!

On reprend l autoroute , direction  Mont Tremblant. A midi, on s arrete au Mont-Tremblant quartier St Jovite. On en profite pour dejeuner puis a 14h on appelle nos familles pour leur souhaiter avec un peu d avance un Joyeux Noel et leur raconter notre week-end de Noel. Apres une heure de communication, on abandonne la cabine telephonique pour nous rendre au village du Mont-Tremblant. Les paysages que nous traversons sont magnifiques ; d immenses forets de sapins figes dans une epaisseur de neige, des lacs completement geles et recouverts d un mnteau blanc et 2 biches qui s enfuient a notre passage.

Le village du Mont-Tremblant me fait penser a celui de disneyland Marne-la-Vallee mais c est un peu plus charmant.

En se balladant dans les ruelles pietonnes, on passe devant une boutique de tire a l erable. Une specialite qu on n a pas encore essaye. En faite, c est du sirop d erable concentre qu on verse sur de la neige tassee. Au bout d une quarantaine de secondes, le sirop d erable se solidifie et on peut alors l enrouler autour du batonnet en bois. C est comme une sucette.

Les boutiques souvenirs ou d artisanats foisonnent et les activites proposees aussi ( chien de traineau, motoneige…)

A la derniere minute on decide de se louer une chambre avec cheminee pour le reveillon.  Hyper romantique pour Noel!

Il est tombe ,pendant la nuit, 15 cm de poudreuse. Apres le petit dejeuner, je passe 10 bonnes minutes a deneiger la voiture. On etait venu au Mont-tremblant en esperant pouvoir faire du chien traineau. Mais les tarifs sont exorbitant et tout est reserve pour la periode des fêtes.

On se met alors en route pour Ottawa.  Les conditions climatiques ne sont pas des meilleurs pour la conduite automobile. Davy est concentre sur la route. Mais la voiture est legere et chasse facilement ce qui nous a fait plusieurs frayeurs. Conduire dans ces regions est un veritable art.

Vers 14h, on arrive a Gatineau ou on prend un rapide pique-nique. On traverse le pont qui nous separe d’Ottawa.

Le temps est gris et au lieu de neiger il pleut! La ville est endormie. Tous les commerces sont fermes, normal c est le 25 decembre. La neige fondue,la pluie, le gris du ciel, le calme donne un aspect assez morose de la capitale du Canada en ce jour de Noel.

On se rend de suite a l auberge de jeunesse situe tout pres du centre ville. On y reserve une chambre pour la nuit et pour 5$ on gare la voiture sur un parking prive dans la cour de l auberge.

L auberge a son histoire! C est une ancienne prison ou sont passes des condamnes a mort.

En 1972, la prison a cesse son activite. Elle a ete rehabilite en auberge de jeunesse dans les annees 80.  Ce qui est genial c est qu ils ont effectue tres peu de modification dans le batiments et on retrouve donc facilement les traces de l activite precedente. Ils ont pousse le theme loin car toutes les chambres portent le nom d anciens condamnes. En dehors des jours feries une visite des etages superieurs est proposee.

On part a la visite du Parlement et du canal Rideau. Le Canal rideau est rentre cette annee dans le guiness des records comme la plus longue patinoire naturelle (13km). En hiver de nombreux Outaouais l empreinte pour se rendre a leur travail ou simplement se ballader. Malheureusement le climat exceptionnellement doux de ce mois de decembre n a pas permis d y patiner pour le moment.

Le parlement a un aspect tres british il me fait d ailleurs penser a celui de Londres.

La nuit tombe et la pluie commence a se faire insistante on retourne donc a l auberge ou est donne un repas de noel a 18h30. Ca a l air sympa et c est l occasion de faire des rencontres. Devant une assiette de pomme de terre,haricots,dinde,jambon,feuillete et boulette de viande on discute avec nos voisins de table. Un allemand prenomme Julian et un japonais dont j ai oublie le prenom. On parle de nos pays,des cliches, de nos vies professionnelles, de nos voyages et de la vie au Canada. Julian nous informe que c est la premiere fois depuis 1 mois qu il est au Canada qu il dort dans une auberge de jeunesse. Jusque la, il a ete toujours ete heberge dans des familles d accueils volontaires dont il trouve les coordonnees sur un site internet. Flairant la bonne info de l annee je lui demande illico-presto si il veut bien me donner l adresse de ce fabuleux site internet.

www.hospitality-club.org

Le principe est simple , les personnes ayant un peu de place chez elles et souhaitant accueillir des voyageurs pour pouvoir s enrichir de rencontres s inscrivent sur le site. Les voyageurs cherchant un endroit pour dormir s inscrivent aussi sur le site et envoie des demandes par e-mail aux personnes etant situe dans les regions qui les interessent. Je trouve ce principe genial!

En plus d avoir passe une super soiree on a recupere une information d importance !

Le lendemain la joie n est plus au rendez-vous. En arrivant au niveau de la voiture on se rend compte qu elle a été visité. Le joint de la vitre cote conducteur a ete lacere ce qui a permis l introduction d une tringle pour ouvrir la porte de l interieur. Inquiets on verifie le coffre ou on a tout notre materiel de randonnee et de voyage. Ouf tout est la. Finalement, les seuls objets derobes sont les talkies-walkies et le chargeur de batterie de l appareil photo numerique qui se trouvaient dans la boite a gants. On a vraiment été chanceux sur ce coup la et y a eu plus de peur que de mal. On est quand même en rogne contre l auberge. Quelle est l utilite de payer 5$ pour un parking prive si c est pour se faire voler. Finalement ou aurait laisse la voiture dans la rue a la vue de tout le monde, ou le stationnement etait gratuit le dimanche on aurait peut etre pas eu le probleme. On est vraiment degoute ( meme si on sait qu on l a echappe belle) et du coup on retourne directement a Montreal.

Le 26 decembre c est le debut du boxing day, c est a dire les soldes d apres Noel. Je voulais  justement offrir un lecteur MP3 a Davy pour Noel. On est donc alle a Futurshop rue Ste Catherine pour voir ce qu on trouvait d interessant. Le magasin etait rempli a craquer! La queue a l entree du magasin et l attente au caisse donne une bonne idee de l ampleur des soldes de Noel. On a trouve un petit lecteur d une capacite d un giga pour un prix defiant toute concurrrence.  On est ensuite alle au magasin Atmosphere pour nous acheter les raquettes qu on convoitait depuis un moment.

Le lendemain on rendait la voiture de loc sans que personne s apercoive que le joint ait ete decoupé.