J- La Colombie-Britannique

Publié le par Charlène et Davy

Apres un bon muffin aux bleuets avec the et quelques nouvelles rapides ecrites sur le blog, nous voila repartis. Etape de la journee ; Prince George a environ 375 Kms puis Dawson Creek (775km de Jasper).C est tres amusant parce que jusque Calgary on avait de la neige en bord de route, entre CAlgary et Banff tout etait deneige, les rocheuses elles ne manquent pas de neige, et entre Jasper et Prince George pas le moindre bout terre blanc. Il fait tres bon +4c ! Incroyable comme le climat peut etre different d un endroit a un autre , separe par a peine 200kms! Malheureusement la route de JAsper a Prince George et aussi la route illustrant le mieux le probleme de la deforestation. Cette industrie a la gentilesse de nous laisser la premiere rangee d arbres qui longe la route , mais en jetant un coup d oeil derriere cette rangee on voit des collines denudees a perte de vue ( les surfaces sont immenses). Paysage de desolation. Sur la route, on voit des gros camions transportant plusieurs dizaines de gros et longs tronc d arbres.  La premiere chose que l on voit en arrivant a Prince George c est une enorme scierie et des tas de troncs. L exploitation de la foret se fait a une echelle effrayante.

A Prince George, on a avait 2 choix de route pour aller jusqu a WhiteHorse ;  La Cassiar Hightway qui part vers l ouest et l Alaska Hightway qui fait un crochet par l est pour revenir vers l ouest.

L Alaska hightway nous fait faire un beau detour mais elle a 2 avantages, elle est plus frequentee que la Cassiar Hightway et la route est mieux degagee et en meilleure etat. De plus, notre future hote a Whitehorse m a dit par e-mail qu il y a avait sur l ALaska des hot Springs (sources eaux-chaudes)  sauvages ( en opposition a celle de Banff ou les sources d eaux-chaudes sont detournes pour alimenter les bassins de piscines des grands Hotels) et qu on pouvait pas  les manquer. Apres mure reflexion on s engage vers Dawson Creek. On quitte Prince George vers 13h00. 50 kms plus loin en arrivant a un passage montagneux, la temperature se met a chuter de facon vertigineuse. A l interieur de la voiture la buee sur les vitres se transforme en gel ! Arrives en montagne, alors que la route fait de beaux lacets,  que ca monte et ca descend...voila que le blizzard se leve et qu il se met a neiger. Le blizzard souffle fort.

Mais contre toutes attentes, la danger ne vient pas de la meteo mais des haut 4x4,pick-up et camions qui roule comme des fous. En nous doublant, ils soulevent  un mur de poudre blanche qui nous laisse aveugle pendant de longues secondes. On ne voit plus ni la route, ni ce qui peut arriver en face. Un veritable calvaire. La tempete s ampplifie, et on ne roule pas au dessus de 50km/h. Mais les autres n ont font pas autant.  Ainsi un peu plus loin on trouve une fourgonnette dans le fosse. En continuant d avancer on arrive devant 2 voitures ayant fait un face a face. Rien de tres eguayant. Andreanne reste tres concentree sur la route. 50 kms plus loin encore un truck renverse dans la neige. Vivement que ca se termine! On passe aussi des zones d avalanches, on peut lire ce type de panneau tres rassurant " Do not stop, avalanche area ". Heureusement en sortant du passage montagneux la tempete se calme.

En sortant de ce passage, on arrive a un petit village du nom de Chetwind. Et c est avec un grand soulagement qu on s arrete enfin pour prendre une bonne pose. C est 300 derniers kilometres on ete epuisant pour nous tous et on meurt de faim! Voila a quoi ressemble ,a la fin d une tempete de poudrerie ,l arriere de la voiture :

On a meme du enleve les stalactites des roues et du bas de la carrosserie. Ouf ca fait du bien de s arreter, de manger une bonne soupe bien chaude et de se detendre. Il est deja 17h30! Et dehors il fait vraiment froid. On essaie de se renseigner sur les conditions meteos et routieres pour Dawson creek. Mais le route en montagne nous a vraiment creve et on pense pas reprendre la route pour aujourd hui. Etonnament , a l entree de Chetwind, petite ville perdue dans la foret, il y a 4,5 motels de une 20taine de chambres dans chacun. De lendroit ou on prend notre dejeuner-gouter-diner, on peut pas les manquer. SUr les parking des motels on voie plusieurs voitures se garer et  se brancher sur le secteur. Explication : quand il fait -30, il est imposssible de demarrer une voiture qui a passer la nuit dehors, il existe donc un systeme de prise electrique reliee a la batterie et au moteur, qu on raccorde au secteur de l hotel pour maintenir le moteur tiede et la batterie chargee. Et en general, quand on voit les voitures etre "pluggee" c est pas bon signe.  N ayant pas trouve d info concernant les conditions climatiques on decide de demander ca a un receptionniste de motel. A lentree du motel, un grand thermometre indique -30 et il est a peine 18h. Coup de chance, le couple de receptionniste du motel est francophone originaire de la nouvelle ecosse ( cote est du Canada). Ils nous aprennent qu il y a un avis de blizzard dans la region et qu il est maintenu jusque demain midi. Et la temperature cette nuit devrait encore descendre de 5 degres. Apres un rapide conseil " d etat "entre Andreanne,Davy et moi , on decide pour cette nuit de prendre une chambre et d y dormir tous les 3. Davy ayant sympathise avec le couple de receptionniste ( qui sait qu on a fait deja 5350 kms et camper 4 nuits dehors ) ces derniers nous confie les cles d une chambre avec coin cuisine, salle de bain avec baignoire et nous facture le tout comme une chambre pour une personne! ON est vraiment chanceux....et plus qu on ne le croit. Le couple nous explique qu il y a beaucoup de mines dans la region et que les ouvriers passent les nuits au motel ( d ou les 5 motels dans ce petit village). A Dawson Creek les motels sont tellement pleins que les personnes doivent faire demi-tour pour venir dormir a Chetwind! UNe nuit au chaud apres un bon bain qu est ce que ca fait du bien, surtout quand on sait que dehors le vent souffle et qu il fait - 30! Ce mardi 14 mars a vraiment ete une rude journee pour nous tous. Le repos est bien merite.

Publié dans voyage au Canada

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