20- Toronto

Publié le par Charlène et Davy

Résumé ;  Vendredi 23 février était donc notre derniere journée au café et dans l appart de Wei.  On est retourné avec l autorisation de Virginie passer quelques nuits dans le salon de l appartement Mont-Royal. Le week-end, on l a passé a dire « au revoir » a Yassine, Emmanuel, Cedric et Helena.

Davy a trouvé sur le site de toutmontreal.com des « lift » journalier sur Toronto. 70 $ A/R par personne c est la moitié du prix du bus et le quart du billet de train. On a donc réservé 2 places pour mardi. Départ de Montréal , rue Atwater prévu  pour 9h30.

Grace au fantastique site d hospitalityclub.org , on a trouve un hote prêt a nous accueillir ,sans soucis, pour 4 nuits.

Mardi 27 Février, a 9h30 on est donc monté dans un van blanc avec 4 autres personnes pour aller vers la grande ville de Toronto. Au bout de 3h de route, on fait une pose dans un station service pres de Kingston. Apres un quart d heure on retourne au van. On se rend compte qu il y a comme un probleme. Le vehicule est « posé » en plein milieu de la station service. On poirote pendant 10 minutes devant la voiture sans apercevoir notre chauffeur. Au bout d un temps, on se rend compte que le coffre n est pas fermé, on récupere alors nos petits sacs a dos. Enfin, le chauffeur montre le bout de son nez en nous expliquant qu il est désolé. La voiture est en panne. Impossible de la redémarrer ! Un mini-bus viens de partir de Montréal pour venir nous chercher et finir le chemin jusque Toronto. Apres 3h d attente dans un Tim Horton de bord de route, notre nouveau chauffeur arrive enfin! La bonne nouvelle de ce contre-temps c est qu on a payé a moitié prix le trajet Montréal-Toronto ( 20$ au lieu de 40$ pour faire 700kms qui dit mieux? )! J ai pu prévenir par téléphone Zoran, notre hôte, de notre petit soucis et par conséquent de notre arrivée tardive. Ce mardi Zoran ne travaillait pas et attendait chez lui la livraison d un colis UPS. Il me demande donc de la rappeler lorsqu on sera arrivé a Toronto a Yorkmills Station ( la ou notre chauffeur nous dépose ).

C est a 18h30 au lieu de 15h30 que nous sommes arrivés a Yorkmills Station, mais au moins on est arrivé en un seul morceau et c est l essentiel ! J ai appelé Zoran qui est alors venu nous chercher en voiture. C était drôle d attendre une personne qui va nous héberger chez elle sans la qu on la connaisse. Je sais même pas comment on a réussi a se reconnaître. Une photo vue sur un profil ca s oublie vite ! Enfin toujours est-il que 10 minutes plus tard on arrivait chez Zoran. Zoran qui s est écrié « Fuck! » on voyant le papier de passage d UPS collé sur sa porte. Une journée d attente, 10 minute dehors, et bien sur c est a ce moment que le livreur passe! C est toujours la même histoire.

Zoran nous fait la visite de son appartement qui est tres mignon. Puis on commence a faire connaissance. On lui raconte notre voyage,nos periples, nos projets et notre joie d avoir découvert le site d hospitalityclub.org ! De son côté, Zoran nous apprend qu il est d origine serbe et que ca fait 4 ans qu il vit a Toronto. Il cumule deux travails : chauffeur de limousine et agent immobilier. D ailleurs il commence le lendemain a 4h45 du matin et ne sera pas rentré le soir avant minuit. Il se fait une journée de travail de presque 24h un jour sur 2 . Il nous confie donc le double des clés de son appart et nous invite a utiliser son ordinateur, sa TV et sa cuisine si nous en avons besoin. Il nous prête aussi son plan de Toronto en nous expliquant que la Younge street coupe la ville en 2 parties ; East and West comme la rue St Laurent pour Montréal. Il nous indique aussi la station de métro la plus proche qui est a 3 minutes de chez lui. Bref tout se passe a la perfection !

Le lendemain, on se réveille vers 7h00 et par la grande baie vitrée du salon on voie le jour se lever sur les building de la grande Toronto. La journée s annonce belle. 2h plus tard on quitte l appart pour se rendre au centre ville en pensant a la belle vue qu on aura a la CN Tower avec ce temps ensoleillé ! Nos tickets de métro en poche, on se dirige donc vers le downtown. On sort a la station Union. Et la c est pas difficile de savoir par quel chemin on se rend a la CN Tower. C est droit devant nous.


On pensait que monter dans la tour coutait si cher mais on pouvait pas passer a cote de ca, alors on a payé chacun nos 23$ de droit de visite ( je suis jamais montée dans la tour Eiffel est ce que c est si cher ? ). C n’est pas donné mais faut bien avouer  que ca vaut le détour ! En moins d une demi minute, l ascenseur nous mene a 346 m plus haut (soit une vitesse de 22km/h ).Mais on prend mieux conscience de la vitesse a la descente ! La tour qui est en faite une antenne radio (comme la Tour Eiffel) mesure au total 555m ! A 346m se trouve un belvedere d ou on voit absolument toute la ville. C est fantastique.

On voit l ile de Toronto et l immense lac Ontario.

La vaste ville et le foisonnement de building.


A 342m se trouve le fameux plancher de verre qui en faite représente une toute petite partie  de l étage mais qui n en reste pas moins impressionnant. Personne ayant la peur du vide ou le vertige : s abstenir. Comme ce n est ni mon cas ni celui de Davy, on s est bien amusé en traversant plusieurs fois le plancher de verre et en prenant des photos plus loufoques les unes que les autres. C etait marrant.

Il y a aussi une nacelle a 447m de hauteur, mais celle-ci etait fermée.
En sortant de la CN tower , on s est rendu compte qu on etait pas loin du quartier chinois et on a décidé d y aller. On se rendant vers Chinatown on passe dans des rues tres colorés , tres animés ou passe plusieurs lignes de Tramway. Je trouve ca tres joli !


Etre a Chinatown a Toronto c est etre comme en Chine. Rien avoir avec Montréal !


Sur les coups de 13h30, nos estomacs ont commencé a crier famine, vous ne le croirez peut etre pas mais ca fait 3 mois que j ai pas mangé un bon plat de pate et quand j ai vu que le quartier italien ( appelé Little Italy ) se trouvait juste plus loin apres chinatown, j avais plus qu une seule envie; me faire des bonnes spaghetti a la bolognaise. J ai adoré Little Italy ! Une ruelle traversée par le tramway, longée d arbres dénudés et de vieux poteaux électriques en bois entierement recouvert d agraffes rouillés. Pittoresque a souhait. Malheureusement c est a ce moment que la batterie de mon appareil photo m a lachée !!! En tout cas, ca pas été facile de trouver un resto italien ouvert. La plupart des restos n ouvrent que le soir pour le souper ! Le quartier n est plus 100 % italien comme il l a pu l etre autrefois. Des portugais sont aussi venus s installer par la ainsi que quelques chinois ! Au final, c est a 15h qu on a pu se faire plaisir dans un bar-resto italien ou etait retransmis le match Italie-Allemagne. Davy pour la premiere fois en 3 mois a bu un vrai espresso !!!

C est le ventre plein que nous sommes repartis « vagabonder » dans les grandes rues de Toronto. En passant dans la rue Dundas pour aller acheter une bouteille de vin pour remercier Zoran, on tombe par hasard sur la gare routiere d ou partent les bus pour Niagara. Pratique, comme ca on s est ou venir demain matin.
 Il commence a se faire tard, mais au lieu de prendre le métro pour rentrer a l appart on choisi de remonter le rue Younge jusque Davisville street ou se trouve l appart de Zoran.
On profite des vues exceptionnelles que l on a sur les building. Le mélange des genres a quelques choses de vraiment charmant.


C est apres avoir parcouru plusieurs kilomètres qu on est enfin arrivé chez Zoran. Et c est rapidement qu on s est couché et endormi comme des bébés.

J avais un énorme a-priori sur Toronto, je pensais que la ville ne me plairait pas parce que trop grande, parce que trop americanisé et en faite j ai été completement conquise et Davy aussi. La ville est superbe. En revanche , on y retrouve pas la gentillesse et la bonne humeur des Quebecois de Montréal. Neanmoins Toronto est génial.

Publié dans voyage au Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article